Placer une tonnelle dans le jardin est très tendance actuellement. Idéale pour s’abriter du soleil en plein été, cette construction permet de partager des moments conviviaux et des repas en famille ou entre amis. Cependant, il est parfois plus simple de passer par un fabricant de tonnelles professionnel. On vous dit pourquoi.

Pour une construction unique et originale

tonnelles1La fabrication de tonnelles semble être simple puisqu’il consiste seulement à planter des piliers pour supporter le toit en pente. D’ailleurs, les magasins spécialisés proposent des modèles prêts à être posé (kits).

La pose d’une tonnelle demande cependant, un certain savoir-faire notamment sur le choix des matériaux. Les voiles d’ombrages par exemple, peuvent être réalisées en polyester, en fibres de coco ou en canisses. Seul un fabricant de tonnelles expérimenté peut faire la différence. D’autre part, la structure de la tonnelle peut être réalisée en bois, en acier galvanisé, en fer forgé ou en inox. La fabrication d’une tonnelle à partir de ce type de matériau demande l’intervention d’un professionnel.

Des solutions variées et efficaces

Les conseils avisés d’un fabricant de tonnelles ne seront pas superflus. Ainsi, dans les régions très humides, il peut être conseillé de ne pas opter pour les matériaux qui rouillent facilement. L’aluminium qui est léger et très résistant fait souvent l’unanimité.

Le fabricant de tonnelles opère souvent selon le style de l’habitation, mais aussi du jardin dans lequel la tonnelle va prendre place. Faire construire une tonnelle sur mesure permet d’adapter les dimensions et les formes à l’environnement. Rien ne vous empêche de dessiner les plans vous-même puis de demander un devis auprès d’une équipe expérimentée. Cette solution peut se révéler très rentable, mais aussi très satisfaisante pour le client.

Le fabricant de tonnelles peut intégrer des demandes spécifiques comme des rideaux de séparation ou un dallage en béton. Il peut aussi réaliser des tonnelles pliables, démontables, adossées ou autoportantes.